À propos des changements climatiques, des services hydroélectriques et du poste Bells Corners

La fin de semaine dernière, quelques grosses tempêtes ont laissé derrière elles de la neige lourde et humide. Bien que nous aimions tous la neige collante pour fabriquer des bonshommes de neige, elle peut être très difficile à manœuvrer en raison de son poids lourd.

Aussi jolie qu’elle soit, cette neige a provoqué de nombreux retards dans les transports en commun et la circulation, et a entraîné des coupures d’électricité dans de nombreux secteurs, dont plusieurs pannes de courte durée.

Malheureusement, les changements climatiques engendrent de plus en plus d’« événements » comme celui‑ci, notamment la tornade de 2018, le derecho du printemps dernier, des inondations et d’autres tempêtes.

Services d’électricité

Je me suis engagé à en apprendre davantage sur la cause de ces pannes et, en particulier, sur leurs répercussions sur Bells Corners. Comme promis, j’ai discuté avec des cadres supérieurs d’Hydro Ottawa, et voici ce que j’ai appris.

La neige lourde, les vents violents et la pluie verglaçante pèsent sur les lignes électriques, ce qui fait « sauter » temporairement les disjoncteurs. Les équipes d’Hydro Ottawa peuvent les réinitialiser rapidement, mais elles ont besoin de temps. Cela peut également se produire lorsque la glace ou la neige pèse sur les branches d’arbres qui se trouvent au-dessus des lignes et que ces branches pèsent à leur tour sur les fils. Parfois, le bris est visible, et dans certains autres cas, il ne peut être relevé qu’une fois la ligne électrifiée. C’est pourquoi il arrive parfois que le courant soit rétabli et coupé successivement au cours d’une même journée, pendant que les équipes s’efforcent de trouver le bris.

Bells Corners

Si vous êtes un résident de Bells Corners, les pannes d’électricité vous semblent peut‑être beaucoup trop familières. Hydro Ottawa a désigné Bells Corners comme un secteur problématique avec une plus vieille infrastructure qui doit être renouvelée. La réfection actuelle du poste électrique, qui, selon eux, apportera de la stabilité aux services électriques dans la région, constitue la plus grande partie de ce projet de renouvellement. Ces travaux devraient être achevés d’ici la fin de l’année 2023.

Pour en savoir plus sur le projet d’agrandissement du poste de Bells Corners, consultez le site https://hydroottawa.com/fr/communaute/travaux-prevus-et-projets/grands-projets/agrandissement-du-poste-de-bells-corners-10-mai.

Soyez prêt

Entre-temps, vous pouvez prendre certaines mesures pour vous préparer aux pannes :

Préparez une trousse d’urgence permettant de survivre pendant 72 heures et conservez‑la chez vous en cas d’urgence.

Une tempête approche? Évitez les routes et assurez‑vous que la pile de votre téléphone cellulaire est chargée en cas de panne de courant.

Tenez‑vous au courant. Assurez‑vous de mettre à jour vos coordonnées auprès d’Hydro Ottawa. Ainsi, ils peuvent tenir leurs clients informés des mises à jour pendant une panne de courant.

Utilisez seulement des générateurs, des réchauds de camping ou des barbecues à l’extérieur seulement. Les gaz d’échappement pourraient présenter un danger d’empoisonnement au monoxyde de carbone s’ils ne sont pas évacués correctement. Pour éviter que les gaz d’échappement s’infiltrent dans la maison, placez toute génératrice dans un endroit bien ventilé, loin des fenêtres et des portes, et assurez‑vous de suivre les instructions du fabricant lors de l’installation.

Pour préserver la salubrité de vos aliments, évitez d’ouvrir votre congélateur et votre réfrigérateur, pour garder les aliments aussi frais que possible.

Une fois le courant rétabli, il y a quelques mesures de sécurité importantes à suivre :

Ne descendez jamais dans un sous‑sol inondé à moins d’être absolument certain que le courant est coupé.

Évitez une surtension. Si vous avez coupé l’alimentation principale pendant la panne, assurez‑vous que les appareils sont débranchés avant de la rallumer.

Consultez le site Web d’information sur les trousses d’urgence de la Ville d’Ottawa pour vous aider à préparer votre trousse de survie :

Listes de vérification pour les trousses d’urgence | Ville d’Ottawa

 

Signaler une panne

Enfin, si vous êtes touché par une panne, vous pouvez la signaler en composant le 613‑738‑0188 ou en soumettant un rapport en ligne dans « MonCompte » à l’adresse https://compte.hydroottawa.com/login?r=/outages/report&lr=login.

Veuillez noter que le fait de partager une panne sur les médias sociaux d’Hydro Ottawa (comme Twitter) n’a PAS pour effet de l’enregistrer auprès d’elle. Veuillez utiliser les outils officiels ci-dessus.

Si vous êtes touché par une panne, mais que vous avez toujours accès à Internet à partir de votre appareil mobile, consultez la carte des pannes sur le site Carte Info-pannes d’Hydro Ottawa. Elle vous indiquera si Hydro est au courant de la panne et combien de temps elle devrait durer.

Il n’y a pas vraiment de solution à court terme à ces chocs météorologiques importants. La solution la plus efficace est d’enterrer les lignes électriques lorsque les rues sont reconstruites. Il s’agit d’une recommandation qu’Hydro étudie actuellement, bien qu’elle nécessite du temps et du financement.

Partager cette page

Passer à l'action

Contactez-nous
Événements

Recevoir les mises à jour