À propos des changements climatiques, des services hydroélectriques et du poste Bells Corners

La fin de semaine dernière, quelques grosses tempêtes ont laissé derrière elles de la neige lourde et humide. Bien que nous aimions tous la neige collante pour fabriquer des bonshommes de neige, elle peut être très difficile à manœuvrer en raison de son poids lourd.

Aussi jolie qu’elle soit, cette neige a provoqué de nombreux retards dans les transports en commun et la circulation, et a entraîné des coupures d’électricité dans de nombreux secteurs, dont plusieurs pannes de courte durée.

Malheureusement, les changements climatiques engendrent de plus en plus d’« événements » comme celui‑ci, notamment la tornade de 2018, le derecho du printemps dernier, des inondations et d’autres tempêtes.

Services d’électricité

Je me suis engagé à en apprendre davantage sur la cause de ces pannes et, en particulier, sur leurs répercussions sur Bells Corners. Comme promis, j’ai discuté avec des cadres supérieurs d’Hydro Ottawa, et voici ce que j’ai appris.

La neige lourde, les vents violents et la pluie verglaçante pèsent sur les lignes électriques, ce qui fait « sauter » temporairement les disjoncteurs. Les équipes d’Hydro Ottawa peuvent les réinitialiser rapidement, mais elles ont besoin de temps. Cela peut également se produire lorsque la glace ou la neige pèse sur les branches d’arbres qui se trouvent au-dessus des lignes et que ces branches pèsent à leur tour sur les fils. Parfois, le bris est visible, et dans certains autres cas, il ne peut être relevé qu’une fois la ligne électrifiée. C’est pourquoi il arrive parfois que le courant soit rétabli et coupé successivement au cours d’une même journée, pendant que les équipes s’efforcent de trouver le bris.

Bells Corners

Si vous êtes un résident de Bells Corners, les pannes d’électricité vous semblent peut‑être beaucoup trop familières. Hydro Ottawa a désigné Bells Corners comme un secteur problématique avec une plus vieille infrastructure qui doit être renouvelée. La réfection actuelle du poste électrique, qui, selon eux, apportera de la stabilité aux services électriques dans la région, constitue la plus grande partie de ce projet de renouvellement. Ces travaux devraient être achevés d’ici la fin de l’année 2023.

Pour en savoir plus sur le projet d’agrandissement du poste de Bells Corners, consultez le site https://hydroottawa.com/fr/communaute/travaux-prevus-et-projets/grands-projets/agrandissement-du-poste-de-bells-corners-10-mai.

Soyez prêt

Entre-temps, vous pouvez prendre certaines mesures pour vous préparer aux pannes :

Préparez une trousse d’urgence permettant de survivre pendant 72 heures et conservez‑la chez vous en cas d’urgence.

Une tempête approche? Évitez les routes et assurez‑vous que la pile de votre téléphone cellulaire est chargée en cas de panne de courant.

Tenez‑vous au courant. Assurez‑vous de mettre à jour vos coordonnées auprès d’Hydro Ottawa. Ainsi, ils peuvent tenir leurs clients informés des mises à jour pendant une panne de courant.

Utilisez seulement des générateurs, des réchauds de camping ou des barbecues à l’extérieur seulement. Les gaz d’échappement pourraient présenter un danger d’empoisonnement au monoxyde de carbone s’ils ne sont pas évacués correctement. Pour éviter que les gaz d’échappement s’infiltrent dans la maison, placez toute génératrice dans un endroit bien ventilé, loin des fenêtres et des portes, et assurez‑vous de suivre les instructions du fabricant lors de l’installation.

Pour préserver la salubrité de vos aliments, évitez d’ouvrir votre congélateur et votre réfrigérateur, pour garder les aliments aussi frais que possible.

Une fois le courant rétabli, il y a quelques mesures de sécurité importantes à suivre :

Ne descendez jamais dans un sous‑sol inondé à moins d’être absolument certain que le courant est coupé.

Évitez une surtension. Si vous avez coupé l’alimentation principale pendant la panne, assurez‑vous que les appareils sont débranchés avant de la rallumer.

Consultez le site Web d’information sur les trousses d’urgence de la Ville d’Ottawa pour vous aider à préparer votre trousse de survie :

Listes de vérification pour les trousses d’urgence | Ville d’Ottawa

 

Signaler une panne

Enfin, si vous êtes touché par une panne, vous pouvez la signaler en composant le 613‑738‑0188 ou en soumettant un rapport en ligne dans « MonCompte » à l’adresse https://compte.hydroottawa.com/login?r=/outages/report&lr=login.

Veuillez noter que le fait de partager une panne sur les médias sociaux d’Hydro Ottawa (comme Twitter) n’a PAS pour effet de l’enregistrer auprès d’elle. Veuillez utiliser les outils officiels ci-dessus.

Si vous êtes touché par une panne, mais que vous avez toujours accès à Internet à partir de votre appareil mobile, consultez la carte des pannes sur le site Carte Info-pannes d’Hydro Ottawa. Elle vous indiquera si Hydro est au courant de la panne et combien de temps elle devrait durer.

Il n’y a pas vraiment de solution à court terme à ces chocs météorologiques importants. La solution la plus efficace est d’enterrer les lignes électriques lorsque les rues sont reconstruites. Il s’agit d’une recommandation qu’Hydro étudie actuellement, bien qu’elle nécessite du temps et du financement.

Articles récents

Modération de la circulation sur la promenade Moodie : Rapport « Ce que nous avons entendu »

Merci à ceux qui ont pris le temps de faire part de leurs commentaires sur les plans de modération permanente de la circulation proposés pour la promenade Moodie. Un total de 167 personnes ont répondu au sondage en ligne qui a été rendu disponible sur le Web fin 2023. Les résidents ont été informés de l’existence du sondage grâce au bulletin électronique de la conseillère Johnson, aux plateformes de médias sociaux et à des dépliants qui ont été distribués dans les propriétés des environs.

Le plan proposé comprend l’aménagement de quatre dos d’âne sur la promenade Moodie entre l’école et la rue Anwatin. Parmi les autres mesures proposées entre l’école et le chemin West Hunt Club, il y a le déplacement du panneau d’affichage de la vitesse (plus au sud, en direction du chemin West Hunt Club) et des marquages en pointillés sur la chaussée pour donner une indication visuelle aux conducteurs afin qu’ils ralentissent avant d’entrer dans la zone de circulation à 40 km/h et à l’approche du premier dos d’âne en direction nord. Le plan proposé peut être consulté ici : (lien vers le document PDF).

Dans l’ensemble, 63 % des résidents ont répondu qu’ils étaient très à l’aise ou assez à l’aise avec le plan tel que proposé. L’appui au plan était manifeste chez les résidents de la promenade Moodie, puisque 72 % d’entre eux ont indiqué qu’ils étaient très à l’aise avec le plan proposé. Le personnel a compilé les résultats du sondage dans un rapport de type « Ce que nous avons entendu ». Pour consulter le rapport, rendez-vous à : (lien vers le rapport « Ce que nous avons entendu »).

J’ai le plaisir d’annoncer que le projet de modération permanente de la circulation sur la promenade Moodie ira de l’avant et que des travaux auront lieu dès l’été 2024. Nous allons continuer à vous communiquer des mises à jour sur le calendrier des travaux à mesure que celui-ci deviendra disponible.

Rapport « Ce que nous avons entendu »

RapportDavancement

Cliquez ici pour voir Rapport d'Avancement

Chers voisins, chères voisines,

Lorsque j’ai fait campagne pour devenir conseillère municipale pour le quartier Collège, j’ai dit que je traiterais les sujets que vous estimiez importants pour vous. Voici une liste de ces promesses et une mise à jour de ce que nous avons accompli jusqu’à présent.

Je crois en l’obligation de rendre compte et en la transparence. J’espère que ce rapport d’étape vous indiquera ce que nous avons fait, ce qui est en cours et ce qu’il nous reste à faire.

Sincères salutations,
Laine

Plan de modération de la circulation sur la promenade Moodie

Nous avons besoin de votre avis!

Mesures permanentes de modération de la circulation proposées sur la promenade Moodie, entre les chemins Old Richmond et West Hunt Club

La Ville a proposé un projet consistant à installer quatre dos d’âne allongés destinés à répondre aux préoccupations des résidents concernant la vitesse sur ce tronçon de la promenade Moodie. Pour aller de l’avant, nous aimerions nous assurer que ce projet est soutenu par la majorité des résidents du secteur. Merci de prendre quelques instants, avant le 15 décembre, pour remplir le sondage en ligne. Ne tardez pas!

Contexte

Le tronçon de la promenade Moodie reliant les chemins Old Richmond et West Hunt Club figure depuis 2019 sur la liste du Programme de modération de la circulation dans les quartiers mis en place par la Ville. Ce programme vise à répondre aux demandes de mesures d’ingénierie permanentes pour modérer la circulation sur les rues locales et les routes collectrices. Les mesures permanentes de modération de la circulation applicables dans le cadre de ce programme ne seront probablement pas mises en œuvre avant plusieurs années en raison du processus d’établissement des priorités approuvé par le Conseil municipal.

Nous comprenons que ces années d’attente d’une solution permanente de modération de la circulation ne sont pas acceptables pour la plupart des résidents. Nous méritons que des mesures soient prises. C’est la raison pour laquelle j’ai travaillé de concert avec des employés de plusieurs directions générales à l’élaboration d’un plan accéléré de modération de la circulation, qui pourrait être mis en œuvre dès l’automne 2024.

Situation actuelle

Actuellement, la vitesse sur la promenade Moodie est limitée à 70 km/h sur le tronçon sud, et cette limite est abaissée à 40 km/h à l’approche de l’école intermédiaire D.A. Moodie, située près de la voie privée Songbird. On retrouve également le long de cette rue la mosquée Jami Omar et des résidences (habitations isolées et petit lotissement de copropriétés), situées entre la voie privée Songbird et le chemin Old Richmond.

Les données recueillies par le personnel de la Ville ont permis de constater un problème de vitesse sur ce tronçon de la promenade Moodie. En fait, la vitesse égale ou inférieure à la vitesse à laquelle 85 pour cent des automobiles se déplacent sur la promenade Moodie, entre la promenade Arnold et la voie privée Songbird, est supérieure de presque 20 km/h à la vitesse limite affichée! Ces vitesses sont dangereuses parce qu’il n’y a ni trottoirs ni passages pour piétons, et que l’emplacement scolaire continue d’être utilisé au besoin par l’Ottawa Carleton District School Board.

Plan proposé

Le personnel a indiqué que la limite de vitesse affichée sur la promenade Moodie, près du chemin West Hunt Club, sera abaissée de 70 km/h à 60 km/h. Ce changement sera effectué, que les résidents apportent ou non leur soutien au plan de modération de la circulation proposé; les travaux devraient être réalisés avant la fin de novembre.

Le personnel cherche à connaître le point de vue des résidents au sujet de l’installation de quatre dos d’âne allongés sur la promenade Moodie, entre l’école et la rue Anwatin. D’autres mesures pourraient être appliquées entre l’école et le chemin West Hunt Club, notamment le déplacement d’un tableau d'affichage de la vitesse (plus au sud vers le chemin West Hunt Club) et la pose de marques pointillées sur la chaussée pour indiquer aux automobilistes qu’ils doivent ralentir avant d’entrer dans la zone limitée à 40 km/h et à l’approche du premier dos d’âne allongé en direction nord.

Les données recueillies par le personnel de la Ville ont révélé que les dos d’âne allongés réduisaient de 10 km/h la vitesse habituelle de déplacement des automobilistes.

Rendez-vous sur la page Veuillez sélectionner votre langue (chkmkt.com) pour consulter le plan proposé et remplir le sondage en ligne.

Prochaines étapes

Vos commentaires nous sont précieux. Nous invitons les résidents qui habitent près du secteur à l’étude à répondre à un sondage en ligne, qui sera accessible jusqu’au 15 décembre 2023. Les résultats de ce sondage aideront l’équipe du projet à déterminer l’intérêt manifesté au sein de la collectivité à l’égard du plan proposé.

Nous voulons connaître votre point de vue sur le plan proposé. Si ce projet ne suscite pas suffisamment d’intérêt de la part des résidents, cette rue restera sur la liste de priorités du Programme de modération de la circulation dans les quartiers, en attente d’une étude détaillée des solutions de rechange (ce projet pourrait mettre plusieurs années avant d’être prioritaire par rapport à d’autres emplacements).

Rendez-vous sur la page Veuillez sélectionner votre langue (chkmkt.com) pour remplir le sondage dès aujourd’hui. Vous pouvez également soumettre vos commentaires en téléphonant directement à mon bureau, au 613-580-2478.

Je suis impatiente de collaborer à ce projet avec vous et vos voisins.

Salutations,

Laine

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