We Need Stronger Public Participation at Ottawa City Hall

Residents who reach out to municipal government through letter-writing, phone calls or other means are often ignored. I want to change that.

In the early days of the not-for-profit organization Synapcity, senior leadership met with a senior municipal political leader to talk about our work.

The organization’s goal is to increase civic engagement between Ottawa residents and the city government. A sincere commitment to civic education and building authentic relationships between a city and its communities will improve public participation and help residents develop a voice that can meaningfully inform decisions in the city.

The elected politician’s answer was curt. “We don’t need more activists,” he said.

Since then, and especially since being elected the councillor for College ward, I have been standing up for informed public participation in decision-making. Residents who attempt to reach out through letter-writing, phone calls, meetings, social media and especially through protests, can too easily be dismissed as noisy or messy — undeserving of serious consideration.

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Chers voisins, chères voisines,

Lorsque j’ai fait campagne pour devenir conseillère municipale pour le quartier Collège, j’ai dit que je traiterais les sujets que vous estimiez importants pour vous. Voici une liste de ces promesses et une mise à jour de ce que nous avons accompli jusqu’à présent.

Je crois en l’obligation de rendre compte et en la transparence. J’espère que ce rapport d’étape vous indiquera ce que nous avons fait, ce qui est en cours et ce qu’il nous reste à faire.

Sincères salutations,
Laine

Plan de modération de la circulation sur la promenade Moodie

Plan de modération de la circulation sur la promenade Moodie

Nous avons besoin de votre avis!

Mesures permanentes de modération de la circulation proposées sur la promenade Moodie, entre les chemins Old Richmond et West Hunt Club

La Ville a proposé un projet consistant à installer quatre dos d’âne allongés destinés à répondre aux préoccupations des résidents concernant la vitesse sur ce tronçon de la promenade Moodie. Pour aller de l’avant, nous aimerions nous assurer que ce projet est soutenu par la majorité des résidents du secteur. Merci de prendre quelques instants, avant le 15 décembre, pour remplir le sondage en ligne. Ne tardez pas!

Contexte

Le tronçon de la promenade Moodie reliant les chemins Old Richmond et West Hunt Club figure depuis 2019 sur la liste du Programme de modération de la circulation dans les quartiers mis en place par la Ville. Ce programme vise à répondre aux demandes de mesures d’ingénierie permanentes pour modérer la circulation sur les rues locales et les routes collectrices. Les mesures permanentes de modération de la circulation applicables dans le cadre de ce programme ne seront probablement pas mises en œuvre avant plusieurs années en raison du processus d’établissement des priorités approuvé par le Conseil municipal.

Nous comprenons que ces années d’attente d’une solution permanente de modération de la circulation ne sont pas acceptables pour la plupart des résidents. Nous méritons que des mesures soient prises. C’est la raison pour laquelle j’ai travaillé de concert avec des employés de plusieurs directions générales à l’élaboration d’un plan accéléré de modération de la circulation, qui pourrait être mis en œuvre dès l’automne 2024.

Situation actuelle

Actuellement, la vitesse sur la promenade Moodie est limitée à 70 km/h sur le tronçon sud, et cette limite est abaissée à 40 km/h à l’approche de l’école intermédiaire D.A. Moodie, située près de la voie privée Songbird. On retrouve également le long de cette rue la mosquée Jami Omar et des résidences (habitations isolées et petit lotissement de copropriétés), situées entre la voie privée Songbird et le chemin Old Richmond.

Les données recueillies par le personnel de la Ville ont permis de constater un problème de vitesse sur ce tronçon de la promenade Moodie. En fait, la vitesse égale ou inférieure à la vitesse à laquelle 85 pour cent des automobiles se déplacent sur la promenade Moodie, entre la promenade Arnold et la voie privée Songbird, est supérieure de presque 20 km/h à la vitesse limite affichée! Ces vitesses sont dangereuses parce qu’il n’y a ni trottoirs ni passages pour piétons, et que l’emplacement scolaire continue d’être utilisé au besoin par l’Ottawa Carleton District School Board.

Plan proposé

Le personnel a indiqué que la limite de vitesse affichée sur la promenade Moodie, près du chemin West Hunt Club, sera abaissée de 70 km/h à 60 km/h. Ce changement sera effectué, que les résidents apportent ou non leur soutien au plan de modération de la circulation proposé; les travaux devraient être réalisés avant la fin de novembre.

Le personnel cherche à connaître le point de vue des résidents au sujet de l’installation de quatre dos d’âne allongés sur la promenade Moodie, entre l’école et la rue Anwatin. D’autres mesures pourraient être appliquées entre l’école et le chemin West Hunt Club, notamment le déplacement d’un tableau d'affichage de la vitesse (plus au sud vers le chemin West Hunt Club) et la pose de marques pointillées sur la chaussée pour indiquer aux automobilistes qu’ils doivent ralentir avant d’entrer dans la zone limitée à 40 km/h et à l’approche du premier dos d’âne allongé en direction nord.

Les données recueillies par le personnel de la Ville ont révélé que les dos d’âne allongés réduisaient de 10 km/h la vitesse habituelle de déplacement des automobilistes.

Rendez-vous sur la page Veuillez sélectionner votre langue (chkmkt.com) pour consulter le plan proposé et remplir le sondage en ligne.

Prochaines étapes

Vos commentaires nous sont précieux. Nous invitons les résidents qui habitent près du secteur à l’étude à répondre à un sondage en ligne, qui sera accessible jusqu’au 15 décembre 2023. Les résultats de ce sondage aideront l’équipe du projet à déterminer l’intérêt manifesté au sein de la collectivité à l’égard du plan proposé.

Nous voulons connaître votre point de vue sur le plan proposé. Si ce projet ne suscite pas suffisamment d’intérêt de la part des résidents, cette rue restera sur la liste de priorités du Programme de modération de la circulation dans les quartiers, en attente d’une étude détaillée des solutions de rechange (ce projet pourrait mettre plusieurs années avant d’être prioritaire par rapport à d’autres emplacements).

Rendez-vous sur la page Veuillez sélectionner votre langue (chkmkt.com) pour remplir le sondage dès aujourd’hui. Vous pouvez également soumettre vos commentaires en téléphonant directement à mon bureau, au 613-580-2478.

Je suis impatiente de collaborer à ce projet avec vous et vos voisins.

Salutations,

Laine

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