Nouvelles récentes

Modération de la circulation sur la promenade Moodie : Rapport « Ce que nous avons entendu »

Modération de la circulation sur la promenade Moodie : Rapport « Ce que nous avons entendu »

Merci à ceux qui ont pris le temps de faire part de leurs commentaires sur les plans de modération permanente de la circulation proposés pour la promenade Moodie. Un total de 167 personnes ont répondu au sondage en ligne qui a été rendu disponible sur le Web fin 2023. Les résidents ont été informés de l’existence du sondage grâce au bulletin électronique de la conseillère Johnson, aux plateformes de médias sociaux et à des dépliants qui ont été distribués dans les propriétés des environs.

Le plan proposé comprend l’aménagement de quatre dos d’âne sur la promenade Moodie entre l’école et la rue Anwatin. Parmi les autres mesures proposées entre l’école et le chemin West Hunt Club, il y a le déplacement du panneau d’affichage de la vitesse (plus au sud, en direction du chemin West Hunt Club) et des marquages en pointillés sur la chaussée pour donner une indication visuelle aux conducteurs afin qu’ils ralentissent avant d’entrer dans la zone de circulation à 40 km/h et à l’approche du premier dos d’âne en direction nord. Le plan proposé peut être consulté ici : (lien vers le document PDF).

Dans l’ensemble, 63 % des résidents ont répondu qu’ils étaient très à l’aise ou assez à l’aise avec le plan tel que proposé. L’appui au plan était manifeste chez les résidents de la promenade Moodie, puisque 72 % d’entre eux ont indiqué qu’ils étaient très à l’aise avec le plan proposé. Le personnel a compilé les résultats du sondage dans un rapport de type « Ce que nous avons entendu ». Pour consulter le rapport, rendez-vous à : (lien vers le rapport « Ce que nous avons entendu »).

J’ai le plaisir d’annoncer que le projet de modération permanente de la circulation sur la promenade Moodie ira de l’avant et que des travaux auront lieu dès l’été 2024. Nous allons continuer à vous communiquer des mises à jour sur le calendrier des travaux à mesure que celui-ci deviendra disponible.

Rapport « Ce que nous avons entendu »

RapportDavancement

RapportDavancement

Cliquez ici pour voir Rapport d'Avancement

Chers voisins, chères voisines,

Lorsque j’ai fait campagne pour devenir conseillère municipale pour le quartier Collège, j’ai dit que je traiterais les sujets que vous estimiez importants pour vous. Voici une liste de ces promesses et une mise à jour de ce que nous avons accompli jusqu’à présent.

Je crois en l’obligation de rendre compte et en la transparence. J’espère que ce rapport d’étape vous indiquera ce que nous avons fait, ce qui est en cours et ce qu’il nous reste à faire.

Sincères salutations,
Laine

Plan de modération de la circulation sur la promenade Moodie

Plan de modération de la circulation sur la promenade Moodie

Nous avons besoin de votre avis!

Mesures permanentes de modération de la circulation proposées sur la promenade Moodie, entre les chemins Old Richmond et West Hunt Club

La Ville a proposé un projet consistant à installer quatre dos d’âne allongés destinés à répondre aux préoccupations des résidents concernant la vitesse sur ce tronçon de la promenade Moodie. Pour aller de l’avant, nous aimerions nous assurer que ce projet est soutenu par la majorité des résidents du secteur. Merci de prendre quelques instants, avant le 15 décembre, pour remplir le sondage en ligne. Ne tardez pas!

Contexte

Le tronçon de la promenade Moodie reliant les chemins Old Richmond et West Hunt Club figure depuis 2019 sur la liste du Programme de modération de la circulation dans les quartiers mis en place par la Ville. Ce programme vise à répondre aux demandes de mesures d’ingénierie permanentes pour modérer la circulation sur les rues locales et les routes collectrices. Les mesures permanentes de modération de la circulation applicables dans le cadre de ce programme ne seront probablement pas mises en œuvre avant plusieurs années en raison du processus d’établissement des priorités approuvé par le Conseil municipal.

Nous comprenons que ces années d’attente d’une solution permanente de modération de la circulation ne sont pas acceptables pour la plupart des résidents. Nous méritons que des mesures soient prises. C’est la raison pour laquelle j’ai travaillé de concert avec des employés de plusieurs directions générales à l’élaboration d’un plan accéléré de modération de la circulation, qui pourrait être mis en œuvre dès l’automne 2024.

Situation actuelle

Actuellement, la vitesse sur la promenade Moodie est limitée à 70 km/h sur le tronçon sud, et cette limite est abaissée à 40 km/h à l’approche de l’école intermédiaire D.A. Moodie, située près de la voie privée Songbird. On retrouve également le long de cette rue la mosquée Jami Omar et des résidences (habitations isolées et petit lotissement de copropriétés), situées entre la voie privée Songbird et le chemin Old Richmond.

Les données recueillies par le personnel de la Ville ont permis de constater un problème de vitesse sur ce tronçon de la promenade Moodie. En fait, la vitesse égale ou inférieure à la vitesse à laquelle 85 pour cent des automobiles se déplacent sur la promenade Moodie, entre la promenade Arnold et la voie privée Songbird, est supérieure de presque 20 km/h à la vitesse limite affichée! Ces vitesses sont dangereuses parce qu’il n’y a ni trottoirs ni passages pour piétons, et que l’emplacement scolaire continue d’être utilisé au besoin par l’Ottawa Carleton District School Board.

Plan proposé

Le personnel a indiqué que la limite de vitesse affichée sur la promenade Moodie, près du chemin West Hunt Club, sera abaissée de 70 km/h à 60 km/h. Ce changement sera effectué, que les résidents apportent ou non leur soutien au plan de modération de la circulation proposé; les travaux devraient être réalisés avant la fin de novembre.

Le personnel cherche à connaître le point de vue des résidents au sujet de l’installation de quatre dos d’âne allongés sur la promenade Moodie, entre l’école et la rue Anwatin. D’autres mesures pourraient être appliquées entre l’école et le chemin West Hunt Club, notamment le déplacement d’un tableau d'affichage de la vitesse (plus au sud vers le chemin West Hunt Club) et la pose de marques pointillées sur la chaussée pour indiquer aux automobilistes qu’ils doivent ralentir avant d’entrer dans la zone limitée à 40 km/h et à l’approche du premier dos d’âne allongé en direction nord.

Les données recueillies par le personnel de la Ville ont révélé que les dos d’âne allongés réduisaient de 10 km/h la vitesse habituelle de déplacement des automobilistes.

Rendez-vous sur la page Veuillez sélectionner votre langue (chkmkt.com) pour consulter le plan proposé et remplir le sondage en ligne.

Prochaines étapes

Vos commentaires nous sont précieux. Nous invitons les résidents qui habitent près du secteur à l’étude à répondre à un sondage en ligne, qui sera accessible jusqu’au 15 décembre 2023. Les résultats de ce sondage aideront l’équipe du projet à déterminer l’intérêt manifesté au sein de la collectivité à l’égard du plan proposé.

Nous voulons connaître votre point de vue sur le plan proposé. Si ce projet ne suscite pas suffisamment d’intérêt de la part des résidents, cette rue restera sur la liste de priorités du Programme de modération de la circulation dans les quartiers, en attente d’une étude détaillée des solutions de rechange (ce projet pourrait mettre plusieurs années avant d’être prioritaire par rapport à d’autres emplacements).

Rendez-vous sur la page Veuillez sélectionner votre langue (chkmkt.com) pour remplir le sondage dès aujourd’hui. Vous pouvez également soumettre vos commentaires en téléphonant directement à mon bureau, au 613-580-2478.

Je suis impatiente de collaborer à ce projet avec vous et vos voisins.

Salutations,

Laine

Étude sur la sécurité des piétons à l’intersection de l’avenue Maitland, de l’avenue Glenmount et de la promenade Erindale

Mon bureau reçoit fréquemment des appels de résidents qui se disent préoccupés par la sécurité à l’intersection de l’avenue Maitland, de l’avenue Glenmount et de la promenade Erindale. Étant donné la présence de plusieurs écoles dans le secteur, de nombreux élèves doivent chaque jour traverser l’avenue Maitland à pied pour se rendre en classe. Parmi les principaux problèmes soulevés par les résidents de ce secteur, mentionnons la vitesse, le volume des véhicules, le franchissement des feux rouges, la conduite agressive, les passages pour piétons bloqués et la configuration des intersections.

Iris St closure and detours

Dans le cadre de l'étape 2 du projet de train léger (TLR) O-Train, la rue Iris, entre la promenade Parkway et la promenade Adirondack, sera temporairement fermée à la circulation. La mobilité des piétons et des cyclistes dans ce secteur sera maintenue tout au long de la déviation avec des panneaux de signalisation. Dès le lundi 1er mai et jusqu’au jeudi 31 août 2023.

CBC: Residents deserve to know more after bear shot dead, councillor says

Ottawa city councillors are looking for answers after Ottawa police decided to shoot a bear that officials had been working to safely relocate for days, and they are hoping a wildlife management review will prevent future incidents. 

The bear first came to the attention of bylaw officers last week. College Coun. Laine Johnson said they were co-ordinating with the province to educate the public and the National Capital Commission (NCC) to set traps. 

Ice Storm Update

Ice Storm Update

Dear Neighbour,

Yesterday's storm resulted in widespread power losses throughout the city, as well as many downed trees and tree branches. With the weather warming up, we should have some relief soon.

Hydro Ottawa, Hydro Ontario, and City of Ottawa staff are working around the clock to resolve the many problems facing residents today. Please see some important updates below.

Warm regards,
Laine

Veille de tempête : soyez prêts

Veille de tempête : soyez prêts

Environnement Canada nous annonce une importante tempête hivernale, qui devrait commencer ce soir et se poursuivre jusqu’au 25 décembre. Cette tempête pourrait s’accompagner de froid intense, de pluie verglaçante, de neige lourde, de vents violents et de gel rapide.

J’ai communiqué avec le centre de commandement d’urgence de la Ville pour demander, en cas de panne d’électricité prolongée, l’ouverture des centres communautaires de la région afin de permettre à ceux qui en ont besoin de se réchauffer, de recharger leurs appareils et d’avoir un accès sans fil à Internet. Aucune décision n’a encore été prise, mais je vous tiendrai au courant sur Twitter tout au long de la fin de semaine (@laine_johnson1)

Voici quelques renseignements importants qui vous aideront à vous préparer.

Passer à l'action

Contactez-nous
Événements

Recevoir les mises à jour